COMMENT ETRE HEUREUX EN AMOUR ? LE POUVOIR DE LA GRATITUDE

COMMENT ETRE HEUREUX EN AMOUR ? LE POUVOIR DE LA GRATITUDE
5 (100%) 2 votes

 

COMMENT ETRE HEUREUX EN AMOUR ?

CULTIVEZ LE POUVOIR DE LA GRATITUDE ! 

Lorsqu’Amour et  Gratitude se mélangent , vous avez un duo gagnant au quotidien pour être à coup sûr , heureux  dans votre vie quotidienne !

Lorsqu’on est “Chercheur d’Amour” (entendez “célibataires”),  en souffrance suite à une rupture, en difficulté dans sa vie en générale, et sentimentale , savoir  s’arreter et être reconnaissant pour ce qu’on a déjà , change immédiatement notre état d’esprit…Et  renfloue nôtre capital Bonheur.

J’entends parfois dire “Je ne suis pas fait/Né comme çà, çà n’est pas dans mon tempérament , je n’y arrive pas….!”

Comme tous les apprentissages , cultiver la Gratitude , c’est avant tout passer par la phase de reconnaissance que l’on a tous ce sentiment déjà en nous .Car si vous cherchez bien, vous l’avez tous éprouvé au moins une fois dans votre vie , minimum : Reconnaissance d’aller à un endroit (vacances), un remerciement pour un cadeau , une attention… Ou bien même l’envie de remercier quelqu’un en lui apportant une petite douceur , une marque d’affection…

Pour le couple ,nous allons ici, parler de la phase après la passion, qui est la phase de construction du couple stable. Apprendre à utiliser un des  outils de cette construction qu’est la gratitude, c’est se donner toutes les chances d’Aimer , de continuer à Aimer son/sa partenaire.

Cultivez la gratitude fera l’objet d’un module de formation à venir à part entière.

 

 Mais qu’est-ce que le sentiment de GRATITUDE ?

COMMENT LE CULTIVER ?

Gratitude : Reconnaissance

 

« La gratitude n’est pas un merci machinal lancé en l’air. La gratitude est une attitude qui consiste à reconnaitre que la source d’un plaisir, d’un bonheur, d’une chose agréable est extérieure à nous même, et à remercier cette source. » 

Car…

On s’en doutait déjà, rien de tel que les bonnes attentions pour renforcer les relations humaines ! A présent, ce sont des études qui le prouvent :

Dans un couple, par exemple, montrer à votre partenaire que vous êtes reconnaissant pour ses attentions quotidiennes peut renforcer votre relation et vous apporter à tous les deux plus de satisfaction, donc de joie et de bonheur. Avec vous-même et vos proches, la même chose !

 Apprendre à vous regarder dans le miroir et à apprécier la chance que vous avez d’avoir vos yeux, vos bras, ce visage, cette capacité à vous exprimer… Est un réel pas vers une plus grande estime de soi.”

 Vous avez même dû remarquer à quel point les personnes heureuses se contentent, non pas de peu (car gratitude et ambition vont vraiment de pair vous verrez), mais ont cette capacité à savourer plus que jamais les petites choses de la vie.

 

UN PEU D’HISTOIRE :

 

C’est à partir des années 2000 que les psychologues ont commencé à se pencher sur l’impact de la reconnaissance.

Deux psychologues américains, étudiant l’effet de la gratitude sur les individus, étaient parvenus à démontrer que les personnes qui faisaient preuve de reconnaissance se sentaient plus optimistes et plus satisfaites de leur vie que les autres.

Plus tard, la psychologue américaine Sara Algoe, analysant la gratitude au sein des couples pendant près de 5 ans, a confirmé le fait que les personnes plus attentives aux « actes de reconnaissance » – vis-à-vis de leur conjoint ou dont ils avaient bénéficié de sa part – étaient plus liées à leur partenaire et que leur relation en était renforcée.D’après l’étude de la psychologue américaine Amie Gordon, exprimer sa gratitude ne doit pas se limiter uniquement à dire « merci » mais c’est, avant tout, se sentir chanceux d’avoir un conjoint attentionné, ou de se donner de l’attention à soi-même

 De plus, selon Amie Gordon, la gratitude est contagieuse ! Elle génère une multitude de sentiments et de comportements parmi lesquels beaucoup sont cruciaux pour renforcer une relation. Quand vous pensez activement aux qualités de votre partenaire, vous comprenez combien il compte à vos yeux.

Enfin, science et conscience se rejoignent puisque cette idée se retrouve dans le bouddhisme, comme le souligne Matthieu Ricard (moine bouddhiste et docteur en génétique), « si une émotion renforce notre paix intérieure et tend au bien d’autrui, elle est positive, ou constructive ».

1 : ETRE EN GRATITUDE DANS LA VIE DE TOUS  LES JOURS

« L’expression de la gratitude a 3 niveaux :

 

  • L’Amour dans le cœur
  • La louange sur la langue
  • Et la récompense dans l’action. »

CAR:

  • Qu’est ce qui fait que sur deux personnes qui vivent les mêmes choses, elles ne réussissaient pas pareil ?
  • Quel est le + des gens qui réussissent et ont UNE VIE QUI LES INSPIRE ?

3 NIVEAUX À LA GRATITUDE :

 

Niveau 0 :  Ingratitude ++ : plaintes, aucune reconnaissance.

 

Niveau 1  Remerciement « merci de m’avoir aidé » : il s’agit de la plupart des personnes.

 

Niveau 2 :  Une reconnaissance qui déclenche des larmes de remerciements :

 

Exemple :Avec son /sa moitié, un/ une amie : larmes de gratitude « Je t’aime, je suis tellement heureux (se) d’être avec toi… »

Niveau 3 : Beaucoup plus rare :  tu es dépassé par ce qu’il se passe : tu as de l’amour pour tout le monde, la vie, la planète, les gens qui ont construit ce qui te sert au quotidien (maison, téléphone, ordinateurs…).

 

BENEFICES A LA GRATITUDE :

 

Les neurosciences ont avancé ces dernières années de façon fulgurantes…

Bénéfices :

 

  • Réduit de 35% le risque de tomber en dépression.
  • Améliore l’estime de soi.
  • La gratitude nous aide à nous relever d’événements difficiles et à Aimer autrui.
  • Le fait d’être dans la gratitude nous rend plus émotionnel, plus reconnaissants : on a par conséquent envie de donner plus.

Exemple :

Au restaurant vous est-il déjà arrivé de trouver le serveur tellement sympa que vous avez eu l’envie de lui recommander quelque chose ?

  • La gratitude aiderait les personnes qui la cultivent à atteindre plus vite leurs objectifs
  •  Le manque de gratitude à contrario, provoque une boule dans le ventre + un sentiment de vide, vide que l’on va combler plus facilement avec des, drogues, café, dépendances affectives, dépenses… 
  • Lorsqu’on est dans la gratitude, le sentiment d’avoir envie de servir les autres est augmenté.
  • Au niveau financier : Cultiver la Gratitude permettrait d’augmenter sa capacité financière.

 

GRATITUDE ET SANTÉ :

 

« Il a été prouvé scientifiquement que la gratitude est bonne pour la santé. Elle permet de rester en bonne santé physique et émotionnelle, de mieux dormir, de renforcer son système immunitaire et l’équilibre hormonal (libération de l’hormone du bien-être : la dopamine) ».

  • Des études montre que la gratitude a des effets sur le système parasympathique qui a pour effets de réguler le corps et ses fonctions.
  • Effets sur la douleur avec une diminution très large du ressenti des douloureux chroniques. Impact également sur leur sommeil (capacité à s’endormir beaucoup plus facilement profondément, plus vite plus longtemps).

 

 

 

 

STOP COMPARAISONS !!

 

 LES ENNEMIS DE LA GRATITUDE :

 

 

A : La comparaison :

« Maintenir la comparaison, ennemi de la gratitude, c’est surtout oublier ce que j’ai et que d’autres n’ont pas ».

Stop la petite voix qui vous dit que :

« Je ne suis pas assez à la hauteur, drôle, intelligent. Par rapport à lui/elle »

 

Car comment je peux être heureux si je passe mon temps à présupposer que ce serait mieux d’être quelqu’un d’autre que moi-même ?

A chaque fois que j’ai tendance à croire que quelqu’un d’autre a une vie meilleure que la mienne, je réduis mon champ de vision plutôt que de le rendre global et je perds mon pouvoir d’action sur le libre choix de ma vie… Autrement dit, je donne du pouvoir à l’autre de décider qui je suis. Ce qui va entrainer une perte d’estime de soi.

 

Allez voir plus loin :

« Peut-être que cette personne a un corps plus beau que le mien, mais peut être qu’elle a des choses que je n’ai pas dans d’autres domaines ».

L’erreur : se comparer à des personnes qui n’ont pas ce que nous on a. L’essentiel est de voir ce qui est important +++ pour nous depuis des années et que nous avons vraiment envie d’honorer

 

Exemple :Une maman qui a pour valeur n°1 ses enfants et qui se compare avec une amie qui a une carrière professionnelle plus épanouie … Si elle se met à se comparer sur le pro, il est évident qu’elle peut vite percevoir sa vie comme peu épanouissante, ou se sentir inférieure.

Se poser la question :

  • Ou est-ce que je suis aussi expert(e) ?

Et être reconnaissant pour ce que vous savez déjà faire dans votre vie. Le chercher si vous avez du mal à voir vos qualités (mais à ce stade-là de ce Workbook, vous savez maintenant vos points forts et vos talents !)

B :  L’impatience : Ennemi de la gratitude.  Etre impatient c’est ne pas prendre le temps de savourer les choses de la vie, de regarder autour de soi la magie de la vie qui est bien là, malgré la houle qui secoue parfois le bateau de notre existence.

 

« Arrêtez donc de vivre une vie qui n’est pas la votre »

Quelques OUTILS POUR CULTIVER LA GRATITUDE

 

La gratitude se décompose en deux étapes :

A : Constater ce que nous avons reçu : matériel (cadeau, argent…), immatériel (compliment, soutien, câlin…).

B : Reconnaitre que la source est une autre personne, ou la vie elle-même. Et l’en remercier.

Application

1 : Prendre du recul et voir ce qui est important pour moi.

 

2 : Pratiquez la pleine conscience : prenez le temps de vous arrêter de temps en temps pour admirer ce qui vous entoure. La nature, le balais bruyant des voitures (exit la pollution que je ne cautionne surtout pas), oui mais pensez à tous ces hommes et femmes qui ont permis leur construction et ce confort de vie que vous avez grâce à votre véhicule, même votre vélo si vous préférez !

 

3 : Achetez-vous un « carnet de Kiffs » où vous noterez tous les soirs ce pourquoi vous avez été fier dans votre journée, en essayant de vous concentrer pour le ressentir: 5 minutes de bonheur garanti et d’estime de soi gonflée et apaisée avant de dormir !

 

4 : Dans cette continuité, avoir le souhait pour la journée du lendemain, d’être dans la reconnaissance et la pleine conscience de la chance que vous avez.

 

: Exercice du miroir 2ème partie (voir l’EBOOK pour la première partie)

  Je prends le temps de temps en temps de bien me regarder de haut en bas et de voir que votre corps est le reflet de votre vécu et que tout ce vécu vous a servi à en arriver à être l’homme ou la femme que vous êtes à l’heure actuelle. Regardez des parties de votre corps, scannez- le et admirez le dans les moindres détails. Vous êtes une toile ! Renaissance, époque cubique, impressionniste ou Art moderne…Vous avez votre personnalité propre, votre physique qui représente votre propre courant d’Art. Une vraie « gravure » !

 

: Prenez le temps de remercier vos proches, votre conjoint, vos enfants pour tous les avantages et les inconvénients qu’ils vous apportent dans votre vie… Des choses du quotidien qui, au pire lorsque parfois elles vous challengent …Vous font vous sentir vivant (e) !

 

7 :La lettre de gratitude : outil puissant par excellence.  Si le mieux est de la transmettre, mais que cela reste compliqué pour vous, sachez que même si vous ne la remettez pas, elle a avant tout un impact très fort, pour celui qui l’écrit. Elle est salvatrice.

VOIR L’ORDRE PARFAIT DE LA VIE, que tout est fait pour que vous atteignez votre vrai chemin de vie.

REMERCIER LA VIE, l’univers pour ce don, pour être à la place que vous êtes, avec vos plaisirs et vos galères !

 

 

GRATITUDE ET COUPLE

 

Gratitude, le secret du bonheur et des couples qui durent ?

Nous allons découvrir à quoi sert la gratitude dans le couple. Pourquoi dire Merci mon amour à l’autre est important ? Il y a différentes phases de l’amour, d’évolution d’une relation, où différentes hormones entrent en jeu. Nous allons ici, parler de la phase après la passion, la construction du couple stable.

 

QUELS SONT SES BIENFAITS SUR LE COUPLE ?

 La gratitude, c’est aussi remercier pour les choses difficiles que nous vivons. Remercier la vie ou la personne pour la leçon que nous venons d’apprendre. Pour ce faire, il faut que ce Merci :

 

: Soit dit en conscience. Il faut le sentir en soi, puis l’offrir en retour, et sans attendre de retour !

: La gratitude doit être désintéressée et devenir spontanée. Être dans la gratitude est une façon de porter un regard positif sur la vie. Apprendre à apprécier ce que l’on a plutôt que de focaliser sur ce qui nous manque, nous l’avons vu.

« En effet, être dans la gratitude permet de libérer l’hormone du bien-être : la dopamine ».La gratitude renforce ainsi le lien avec autrui. Et dans le cadre d’un couple, renforcer le lien est important !

 

« CULTIVEZ LA CARTE DU TENDRE »

 

Tous les jours, en couple, rappelez-vous un moment heureux récent ou passé, comme votre rencontre, la dernière fois que vous vous êtes soutenu, que vous avez ri ensemble…

5 minutes droit dans les yeux suffisent pour cultiver ce sentiment de reconnaissance envers l’autre et parfois réactiver le sentiment d’union, de complicité de chance d’avoir l’autre à ses côtés.

 

Phrases à se répéter tous les jours et à dire à son partenaire ET/ OU À SOI :

 « MERCI D’ÊTRE QUI TU ES ! »

« MERCI D’ETRE QUI JE SUIS ! »

 

Aurélie pour “HeArt & Love”

 

MON WORBOOK OFFERT: « 10 NUANCES D’AMOUR DE SOI »

SI TU SOUHAITES ALLER PLUS LOIN , CLIQUE ICI :

 MA FORMATION  EN LIGNE + VIDEOS YOU TUBE

CLIQUEZ ICI:

« PEINTS LA TOILE DE TA LOVE REUSSITE »

 

 

You Tube 
Facebook https
Instagram 
Twitter
Google+ 
Linkedin 
Viadeo 

5 réponses sur “COMMENT ETRE HEUREUX EN AMOUR ? LE POUVOIR DE LA GRATITUDE”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *